Passion Nature

Images de Patagonie

Modestement et simplement équipée d'un vieux Canon PowerShot, j'ai joué à la photographe le temps d'un voyage.

Hand Drawn Lines Organic Floral Decorative

On dit qu'une image vaut mille mots. Alors si c'est le cas, ce qui est présenté ici vaut certainement tout un discours. Je vous invite à parcourir différentes scènes vues à travers mon regard.

J'ai composé ces images en pensant qu'elles auraient pu devenir des cartes postales.

Hand Drawn Lines Organic Floral Decorative

L'expérience Patagonienne

Le territoire et ses paysages

Les espaces naturels nous ont accueillis pendant plus de sept semaines. Ils sont merveilleux et vertigineux. Ils sont plus grands que nature.

Les espaces naturels constituent une scène à ciel ouvert où prend vie une faune et une flore sauvages plus que magnifiques.

Un territoire qui a subi des détériorations à cause de l'activité humaine. Heureusement, de bonnes âmes s'affairent à restaurer et préserver ces terres d'une richesse inouïe.

Habitants du territoire

Approcher et photographier un animal sauvage est, pour moi, un privilège qu'ils nous accordent. Il est bien de profiter de la rencontre, mais il faut aussi savoir respecter la place et le temps qu'ils nous laissent dans leur espace. Savoir être à leur écoute.

Qu'ils soient petits ou grands, à plumes ou à poils, les animaux habitant les terres de Patagonie nous surprennent. Chaque rencontre est magique et unique.

Chaque rencontre nous décroche un sourire d'émerveillement, un sourcillement d'étonnement ou même les deux.

Dans les traces du photographe

À ses côtés, j'ai appris à observer et à prendre le temps. Je croyais que je le faisais déjà bien, mais en le suivant, j'ai gagné en sensibilité et en écoute (enfin je l'espère). Je vivais comme un jeu de décoder les moindres signaux de mère Nature et les comportements de la faune pour tenter de saisir ce qui m'entourait.

Je le connais comme un homme actif et parfois nerveux ou agité. Quelqu'un qui pense et réfléchit beaucoup. Quelqu'un d'animé. Mais dans ces environnements naturels, il s'apaise et observe. Il se sent libre et créatif. C'est beau de le voir aller, comme sur un terrain de jeux.